mardi 11 septembre 2007

Association québécoise des victimes de harcèlement moral


L'une des pires injustices qui persiste dans nos sociétés!


Le harcèlement moral n’a pas fini de nous surprendre. À la lumière des faits il n’y a aucune organisation qui vient en aide aux vraies victimes au Québec.

Mais qui sont les cibles de ce type de violence particulière et pourquoi s’acharne-t-on sur elles ?


J’aimerais par cette chronique vous éclairer sur l’un des phénomènes les plus injustes et inacceptables qui sévit aujourd’hui dans nos sociétés. Il est question d’une forme d’atteinte des plus dommageables à l’intégrité d’une personne. Je veux évidemment parler du harcèlement moral ou harcèlement psychologique que les psychiatres s’entendent tous pour qualifier de phénomène inouï.

La victime typique de harcèlement moral est un individu qui se distingue du groupe, souvent par des aptitudes et un charisme remarquable. Le harcelé possède en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite de la frustration dans son entourage. Dans le cadre de son travail, le harcelé est souvent sérieux, et s’investi beaucoup dans son activité professionnelle. Il obtient des résultats dont les harceleurs sont envieux. Ce charisme lui confère une certaine notoriété auprès du groupe. Il résiste à l’influence collective, parce qu’il s’organise très bien par lui-même, parce qu’il est avant tout : autonome.

Il est reconnu que le harcèlement moral n’intervient que dans un environnement corrompu et manipulateur. Or, il s’avère que le harcelé est très souvent une personne qui présente des qualités positives d’intégrité, d’honnêteté et de loyauté. En somme tout ce qui s’oppose à la manipulation et la corruption. De plus le harcelé agace par sa gentillesse, son écoute, sa disponibilité, son humour et sa vitalité, qui contraste souvent avec le profil des harceleurs. En fait, le harcelé est une personne qui s’avère être : « bien dans sa peau ».

Vous vous demandez alors : « mais, pourquoi le harcèlement moral se met-il en place ? » C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles je vous sollicite, ici, pour venir en aide aux victimes de ce fléau. Les victimes sont harcelées parce que l’entourage ne réagit pas…, parce que le harcelé ne possède aucun soutien qui puisse faire peur au harceleur…, qui s’estime alors sous le régime de l’impunité. La vérité c’est que des gens sont harcelés et totalement détruits très souvent jusqu’à y laisser leur propre vie, pour la simple raison que nous demeurons là, observateur passif de ces monumentales injustices. Et ça, lorsqu’on n’y contribue pas directement !

Vous devez vous dire, comme bien d’autres, qu’il n’y a pas de fumée sans feu […] dans le sens où la victime doit bien y être pour quelque chose ! Or, sachez que dans le harcèlement moral la victime est victime parce qu’elle a été désignée par l’agresseur. « Elle est, en tant que victime, innocente du crime pour lequel elle va payer » affirme Dr Marie-France Hirigoyen1, instigatrice de la doctrine. Il est démontré que ce processus pervers vise la destruction progressive d’un individu au moyen de pressions répétées destinées à obtenir de force quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir un état de terreur chez l’individu.

C’est par la fréquence et la répétition sans cesse d’agissements qui visent à détruire la cible « à petits feux », souvent sur de nombreuses années, que ce processus devient dévastateur.

Dites-moi ! Selon vous, qu’y a-t-il de plus scandaleux et méprisable que de s’attaquer à un bon travailleur sans histoire en tentant de le détruire parce qu’on est jaloux et frustré par ses capacités ? Surtout lorsque l’objectif est de faire en sorte de lui retirer son travail. Rappelez-vous que l’un des premiers buts du harceleur est de dérober à la cible son gagne-pain. Notre travail est souvent la chose la plus importante de notre vie ; l’œuvre qui nous représente. Or, il s’avère que la meilleure manière d’anéantir un individu, professionnel, est de lui faire perdre son emploi. Surtout lorsque la victime a investi une grande partie de sa vie à étudier pour obtenir ce privilège.

Sans compter le fait que ce harcèlement immoral : ce plan d’éradication des cibles, relève de ces catégories d’agressions qui mettent dangereusement en cause l’intégrité des victimes. En ce sens, c’est avant tout un acte criminel ! Cependant, il a ceci de particulier : contrairement au harcèlement sexuel ou physique, « il y a destruction de la victime, mais en gardant l’apparence de l’innocence et de la légalité2 »

Rappelons que le harcèlement moral viole, quels que soient les sujets, des composantes universelles des droits fondamentaux de l’homme, tel que le droit à l’intégrité, au respect de l’intimité psychique et physique de la personne, notamment. Toutes ces atteintes sont des atteintes à l’humanité et à la dignité, parce qu’elles refusent à l’autre le droit à une vie autonome.

Aussi, les agressions ont le plus souvent lieu à l’insu de la victime. Par exemple, en instaurant des rumeurs au sujet du harcelé, de façon à nuire définitivement à sa réputation : Accusation de pédophilie, de folie, dévoilement au grand jour de sa vie privée, accusation de vol, de menaces de mort, de consommation de drogue ou de trafic de stupéfiants… Le harceleur est particulièrement habile à « monter un dossier » qui porte immanquablement préjudice à la cible.

Ici, je veux que vous saisissiez une chose : toute l’importance de faire reconnaitre socialement ce phénomène. Moi-même n’avais jamais entendu parler de cette anomalie avant 2005. Il est impératif de faire comprendre l’importance de la société dans le harcèlement moral, qui est, rappelons-le, une pathologie sociale. Pour lutter contre cette manière totalitaire d’agir à l’égard des citoyens, il faut s’impliquer réellement afin de protéger, guérir et réparer les victimes de harcèlement moral. On ne peut travailler à la prévention sans réparer les victimes actuelles.

Ariane Bilheran3, spécialiste de la question, affirme à ce propos : « Tout d’abord, il s’agit de reconnaitre les victimes ainsi que les horreurs qu’elles ont vécues. À la lésion sociale doit se substituer la reconnaissance sociale. Cette reconnaissance sociale est nécessaire pour la réhabilitation de celui qui a été banni d’un groupe. Ensuite, il s’agit d’un besoin de justice. La justice doit avoir la latitude et le devoir d’intervenir comme autorité morale garante de cette réintégration sociale. Toute agression réclame restauration, et cette restauration est toute aussi essentielle pour les harcelés que pour n’importe quelle autre victime d’agression ».

Actuellement, dans notre société, aucune structure ni personne ne vient en aide aux véritables victimes de harcèlement moral. Il est toujours risqué de tenter d’aider une vraie cible puisque le redoutable système agresseur menace de s’en prendre à nous. Les victimes vivent de ce fait dans l’isolement total, condamnées au sein du groupe qui les harcèle.

Il est donc grand temps qu’on se regroupe pour dénoncer et combattre ce fléau sociétal. Je me propose, dans la circonstance, de mettre sur pied un groupe d’aide aux victimes de harcèlement moral chez nous. Un groupe d’entraide qui portera le nom de : l’Association des Victimes de Harcèlement Moral du Québec.

Je sais que la tâche est énorme et les obstacles gigantesques. C’est un combat contre le déni d’un phénomène archaïque, indompté, solidement implanté dans l’inconscient collectif. Il s’agit d’une lutte que nous devons mener, avec force, inlassablement, au nom des droits les plus fondamentaux de l’espèce humaine. Le droit à la sécurité, le droit à la dignité et le droit à la vie.


1 HIRIGOYEN Marie-France, « Le harcèlement moral » Paris, Pocket, 1998. p. 165.

2 BILHERAN Ariane, « Le harcèlement moral » Paris, Armand Colin, 2006. p. 18.

3 BILHERAN Ariane, « Le harcèlement moral » Paris, Armand Colin, 2006. p. 121.


POST-SCRIPTUM :
Ceux et celles qui veulent des informations sur l’association québécoise des victimes de harcèlement moral veuillez m’écrire à : tvie@msn.com

18 commentaires:

claire a dit…

un livre et un site qui fait reculer le harcelement, je recommande ce livre des que j'en ai l'occasion, c'est un chef d'oeuvre, sur la connerie en entreprise, l 'auteur signe tonvosin debureau et le combat à commencer, foward le site comme je le fais, son site est là
http://www.travailleravecdescons.com
un pur delice, les cons en entreprise ont du souci a se faire, j ai vu l'article de l'auteur dans metro de la semain dernière !!!! il faut relayer son livre

lucienne a dit…

je suis si contente d'apprendre qu'il existe une association québécoise pour les vistimes de harcèlement moral.

Où est-elle et que fait-elle pour ses membres ?

Merci !Merci !Merci!

lucienne

Anonyme a dit…

Bonjour, alors, on l'a démarre quand cette association ?

Unknown a dit…

Je suis victime d'une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails: celluleoffice@europamel.net / policeinterpolmondial@live.fr

On m'appelle Morelle isabelle de nationalité Française, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage.
Je suis victime d'une arnaque de rencontre sur un site de www.meetic à 80.000€ et grâce a un monsieur de bonne fois et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse.si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie,sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc..... ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez Contacter l'inspecteur monsieur LEROUX RICHARD sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez :

Emails: celluleoffice@europamel.net / policeinterpolmondial@live.fr

Cordialement a vous Mme Morelle isabelle

Marie Carmen a dit…

Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com

contact office a dit…








Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?





Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais

prendre contact avec nous voir notre site  : https://signaloipcs.wordpress.com



Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au  +33644698567 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .





Email :  celluleinterpolmondial@rocketmail.com  /  celluleinterpolmondial@europe.com

Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroqueries.

Marie Carmen a dit…

J’ai été victime d’une arnaque sentimentale d'une somme importante et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Colonel de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contact avec cet Colonel de Police qui a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela je vous invite tous, vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque.

Veuillez prendre contacte avec cet Colonel de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse de cet Colonel de police qui m’a aidé pour cette affaire

Email: rechercheanticybercriminalite@gmail.com

Marie Carmen a dit…

J’ai été victime d’une arnaque sentimentale d'une somme importante et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Colonel de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contact avec cet Colonel de Police qui a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela je vous invite tous, vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque.

Veuillez prendre contacte avec cet Colonel de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse de cet Colonel de police qui m’a aidé pour cette affaire

Email: rechercheanticybercriminalite@gmail.com

FIC SERVICE a dit…



INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET



Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûre nous seront à l’écoute pour des solutions adéquates.



E-mail : office.consultant@europe.com  / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

Cellule Anti-Cybercryminalité a dit…

Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

FIC SERVICE a dit…


INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET

Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûr nous serons à l’écoute pour des solutions adéquates.

E-mail : cellule-antifraude@cyberdude.com  /  cellule.interpolmondial@mail.ru

Unknown a dit…

Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

BRIGADE-ANTI-FRAUDE a dit…

Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liées à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n'osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffit juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
 
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com

NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

Sandrine LAPORTE a dit…

Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

Cellule-Anticybercriminalite a dit…

E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L'Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d'arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

BRIGADE-ANTI-FRAUDE a dit…

Après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liées à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples. Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes n'osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou reçoivent diverses intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité est lancée. Il suffit juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net / brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com
NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

Cellule-Anticybercriminalite a dit…

Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

Unknown a dit…

La conférence internationale contre la criminalité financière et la criminalité facilitée par la cybermonnaie

Le 18 et 19 Novembre 2020 s’est tenue à Lyon (France) la Conférence Internationale Contre la Criminalité Financière. Des représentants de services chargés de l’application de la loi, d’instances judiciaires, de cellules de renseignements financiers (CRF), d’organisations internationales et du secteur privé se sont réunis virtuellement afin d’élaborer de nouvelles solutions à l’échelle internationale pour lutter contre la cybercriminalité. Regroupant plus de 2 000 participants de 132 pays pendant deux jours, cette quatrième Conférence mondiale sur la cybercriminalité a été organisée conjointement par INTERPOL, Europol et l’Institut de Bâle sur la gouvernance. Cette conférence a pour objet de renforcer les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes financières et de renseignement afin que les plaintes des victimes au niveau des brigades soient mieux traitées pour une meilleure satisfaction. Compte tenu de l’augmentation récente du nombre et de la qualité des enquêtes menées dans le domaine des infractions liées à la cybercriminalité, les services chargés de l’application de la loi et d’autres organismes publics sont désormais plus outillés pour lutter efficacement contre ce fléau. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, veuillez saisir cette adresse :

brigade.territoriale.europol@gmail.com / brigade_territoriale_europol@francemel.fr